Bonjour à tous, je renouvèle ma demande de recherche en ajoutant, peut etre de nouveaux éléments :
Mon arrière-grand-père : Jan ( Jean en France ) WITKOWSKI né à Borowna près de Bochnia, Nowy Wisnicz en Maloposkie (Petite Pologne, Galicie) aux environs de 1882 ;
Parti de Brême à destination de New York où il est arrivé le 5 mai 1913 pour aller rejoindre un ami, Marcin Blasej à Sayreville dans le New Jersey ;
Mon arrière-grand-mère, Elzbieta Kamycka ( Elisabeth Kamyska en France ) , résidait à Raismes dans le nord de la France en décembre 1933 ;
Mon grand-père, Stanislaw ( Stanislas en France ) Witkowski, né le 22-04-1910 à Borowna, Pologne ;
- Il a travaillé à la Fosse AGACHE à Fenain, dans le nord de la France à partir de 1930 ;
- Il a travaillé à la Fosse St PIERRE à Condé sur Escaut, à partir de 1933 et résidait à Thivencelle ;
- S’est marié à Thivencelle le 02-12-1933 avec Victoria Marguerite REICH ;
- A eu 3 enfants : Léon (1935-1995) ; Sylvestre (1937-2004) ; Lucienne (1945) ;
- Il est décédé de la silicose en 1951 après avoir été hospitalisé environ un an à la Clinique Teissier à Valenciennes ;
Démarches effectuées :
- Lettre à la commune de Borowna et Lipnica Murowana.
- Lettre à la mairie de Thivencelle ;
- Lettre à la mairie de Raismes ;
- Lettres aux 3 paroisses de Raismes ;
- Contacté l’archidiocèse de Cambrai ;
- Lettre aux Archives Départementales du Nord à Lille ;
- Lettre au Consulat Général de Pologne à Lille ;
- Lettre au Tribunal d’Instance de Valenciennes ;
- Lettre aux Charbonnages de France ;
- Lettre au Service des naturalisations à Rezé ;
- Lettre au Consulat de Pologne à Rome ;
- Lettre à la mairie de Sayreville (USA)
- Les recensements de 1931 et 1936 à Raismes ont été consultés ;
- Ecrit aux gens qui portent le patronyme WITKOWSKI en France, en Pologne, aux USA ;
- Les habitants de Borowna ont été interrogés pour savoir s’ils connaissent une famille WITKOWSKI ;
- Lettres à la paroisse de Chronow où a été baptisé Stanislas Witkowski ;
Résultats :
- Obtenu des papiers sur la carrière de Stanislas Witkowski aux mines, par les Charbonnages de France ;
- Personne n’a fait de demande de naturalisation française ;
- Obtenu un extrait d’acte de naissance de Stanislas Witkowski, venant de Nowy Wisnicz, par l’intermédiaire du Consulat de Pologne de Rome ;
- Elzbieta Kamycka (Elisabeth Kamyska) n’est sûrement pas décédée à Raismes, où il n’y a aucune trace d’elle ni à l’état civil, ni sur les recensements, ni dans les paroisses.
Merci de votre attention et de votre aide. Cordialement. sylvie.